Appel d’offre

Tests d’Infiltrométrie + Thermographie de logements individuels « Basse Consommation d’Energie » ___

Objectifs :

Répondre à l’objectif de « Basse Consommation » en France.

Afin de confirmer le résultat imposé par les cahiers des charges des différents intervenants responsables d’un résultat global de performance du bâtiment de 50 kwh/m2 SHON/an d’énergie primaire et d’un résultat particulier de perméabilité à l’air inférieur à 0,6 (n50), selon l’annexe du cahier des charges du lotissement.




Définition de la prestation :

Thermographie (selon norme européenne NF EN 13187) + Infiltrométrie (NF EN 13829).

Ces contrôles sont destinés à visualiser la valeur du résultat obtenu par la mise en œuvre des processus d’étanchéification. L’opérateur devra localiser les défauts résiduels permettant leur correction par les entreprises.

Ces contrôles se font par mise en pression et/ou dépression du bâtiment entier, avec mesures successives sous différents gradients de pression du volume d’air renouvelé par heure à travers l’enveloppe rapporté au volume intérieur testé (pour un gradient de 50 Pascals), et recherche simultanée des zones de fuites par caméra thermique, anémomètre ou générateur de fumée.

Les conditions météorologiques appropriées seront respectées, selon normes.



Tarifs à fournir :

. Infiltrométrie + thermographie

Visualisation sur site + certificat I4 et N50 + rapport d’expertise thermographique + prestation d’accompagnement de la maîtrise d’œuvre………………………………………............……..............................……..

Y compris :

- sensibilisation initiale des intervenants avant chantier

- contrôle n° 1 juste après travaux d’étanchéité

- contrôle n° 2 une fois les défauts corrigés

- contrôle n° 3 avant réception définitive du chantier

Ces contrôles sont effectués par des opérateurs habilités selon un cahier des charges avalisé par le CSTB et le collectif Effinergie. Toutefois si la prestation devait être effectuée par un bureau d’étude européen autre que français, l’ensemble des documents devront être rédigés en langue française.

. Plus values éventuelles……………….…………………………………..………………..

Frais de déplacement………………………………………………………………………….

Frais d’hébergement…………………………………………………………………………..

Autre :………………………………………………………………………………….....………