__ATTENTION

Les participants pourront librement voir les sites depuis l’extérieur sur leur temps libre ou pourront profiter des demi-journées de permanence dédiées à l’ouverture des sites.Ces permanences auront lieu comme suit:
Le mercredi 19 juin 2019: -De 9h 30 à 12h: Visite du site de Blaesheim -De 14h à 17h00: Visite du site de Matzenheim
Jeudi 27 juin 2019 -De 9h30 à 12h: Visite du site de Hunspach -De 14h à 17h: Visite du site de Siewiller
Le mercredi 10 juillet 2019-De 9h 30 à 12h: Visite du site de Blaesheim -De 14h à 17h00: Visite du site de Matzenheim
Le mercredi 17 juillet 2019-De 9h30 à 12h: Visite du site de Hunspach -De 14h à 17h: Visite du site de Siewiller __

INFORMATION RELAYEE:

Bonjour,

Le Département du Bas-Rhin organise un concours d’idées sur "La Maison Alsacienne du 21ème siècle", à destination des architectes, paysagistes, urbanistes et étudiants de ces disciplines.

Il s’inscrit dans une démarche de concertation et de co-construction d’un processus de réflexion portant sur l’habitat ancien traditionnel et plus particulièrement sur la Maison Alsacienne en réhabilitation et en construction neuve.

La dégradation des tissus urbains de nos centres-bourgs et cœurs de village, le rythme des démolitions du patrimoine bâti traditionnel et le vieillissement de la population nourrissent un processus de dévitalisation et affectent l’image « de marque » de nos territoires tant appréciée des touristes et des alsaciens. Par ailleurs, la construction neuve qui consiste à réinterpréter les codes architecturaux locaux se révèle parfois inadéquate.

Aujourd’hui, il est indispensable et pressant de nous interroger collectivement pour proposer une nouvelle approche architecturale, urbaine et sociétale, qui permette de répondre aux défis de la réhabilitation, de la restructuration du bâti ancien et de la construction neuve, tout en réussissant à réinterpréter les fondamentaux de l’architecture traditionnelle locale : une architecture sobre, simple et économe mais qui puisse répondre à l’évolution des modes de vie et aux nouveaux enjeux sociétaux et urbains.

A partir des 4 sites proposés à Blaesheim, Hunspach, Matzenheim et Siewiller, le concours d’idées sur "La Maison Alsacienne du 21ème siècle", s’inscrit dans un processus de préfiguration de l’habitat patrimonial de demain sur le territoire alsacien.

Le calendrier prévisionnel du concours est le suivant :

· 7 Juin 2019 : Mise en ligne des pièces du concours. · 31 juillet 2019: Clôture des inscriptions avec site choisi · 1er octobre 2019 : Date limite d’envoi des rendus · 18 octobre : Commission technique · 25 octobre 2019 : Jury · 29 octobre 2019 : Remise des prix dans le cadre des Journées de l’Architecture avec conférence et expositions de tous les projets envoyés dans le cadre du concours.

Nous vous remercions par avance et très chaleureusement, de bien vouloir diffuser cette information au sujet du lancement du concours d’idées auprès de votre réseau local et de votre structure fédératrice au niveau national, le cas échéant ; l’objectif étant de pouvoir mobiliser et solliciter un maximum de professionnels et d’étudiants intéressés et motivés par la sauvegarde et la valorisation du patrimoine traditionnel, ainsi que par la concertation et la co-construction d’une démarche globale sur la Maison Alsacienne du 21ème siècle. N’hésitez pas non plus à diffuser cette information par l’intermédiaire des réseaux sociaux, de vos sites internet, etc.

Dans cette perspective, vous voudrez bien trouver ci-après le lien afin de pouvoir télécharger les documents du concours : Cliquer et télécharger

Pour toutes questions et informations, merci d’utiliser l’adresse suivante : mals(point)21concours(at)bas-rhin(point)fr

Pour s’inscrire au concours d’idées, merci de remplir le questionnaire via ce lien : inscription

Comptant sur votre collaboration, Bien cordialement,

L’équipe de la MAls.21

Voir l'article des DNA